Skip to main content

Les rieffeliens et les ridefiens

Toutes les personnes qui travaillent habituellement au lycée Jules Rieffel que j'ai interrogées sont très contentes de l'animation que créée notre présence pendant l'été. "C'est très gai, cela nous fait de la compagnie pendant cette période où il n'y a plus d'étudiants", notent certains.

"J'ai été très impressionné de la vitesse à laquelle le goupe a pris possession du lieu, de tout l'espace", souligne le proviseur. "Cela a vraiment été très rapide. Tout le monde semble y trouver sa place". Le lieu, il est vrai, s'y prête et, "malgré le nombre de personnes, on n'entend pas trop de bruit".

          

"Je vois beaucoup de choses sur les droits des enfants", note une personne rencontrée dans les couloirs et qui s'interroge sur la façon de travailler dans les écoles Freinet : "Comment les enfants apprennent ? est-ce qu'il y a des leçons ?"

"J'entends beaucoup parler espagnol dans les endroits où je passe, mais aussi anglais et portugais et d'autres sons que je ne connais pas. C'est peu fréquent ce que l'on voit ici".

Tous sont impressionnés d'entendre parler dans toutes ces langues. "On sent des gens heureux d'être ensemble, de se retrouver, de se rencontrer".

Le lieu a beaucoup changé, le hall, les couloirs, 'tous les espaces sont occupés, cela transforme tout mais c'est vraiment bien ce lieu si vivant".