Skip to main content

Picasso et Pitoa.

Dans le cadre du travail d’organisation de la RIDEF 2010 et notamment de l’exposition au musée des Beaux-arts de Nantes, j'ai effectué des recherche sur le thème de Picasso et les dessins de Pitoa (école de Roger Lagrave, Cameroun). Un texte de Michel Barré extrait de son livre sur Célestin Freinet évoque Picasso.

Les petits Africains de Pitoa enthousiasment Picasso
En mai 1955, le Musée pédagogique de la rue d'Ulm (qui deviendra par la suite l'Institut Pédagogique National, IPN) expose les peintures et les dessins des enfants de l'école de Pitoa (Cameroun) dont le directeur, Roger Lagrave, avait enseigné à l'école Freinet en 50-51. Il ne s'agit pas d'une exposition de travaux d'enfants parmi tant d'autres, car ces petits Africains ont réussi, grâce au dessin libre, la synthèse de leur propre expression d'enfants et de la culture graphique et plastique de leur peuple. Le résultat est surprenant et magnifique. Picasso, découvrant ces peintures, est enthousiasmé et n'hésite pas à contresigner certaines d'entre elles avec ses félicitations. Il trouve remarquable que ces enfants noirs aient acquis d'emblée une liberté graphique que lui-même a mis tant de temps à conquérir.

Michel Barré

Cette compilation regroupe des extraits de documents issus des publications et des archives disponibles chez les Amis de Freinet. Si vous avez d’autres éléments, merci de m’en faire part.

www.amisdefreinet.org/picasso-pitoa

Hervé Moullé