Skip to main content

Les RID'enfants racontent leur camp

"J'ai bien aimé construire la cabane". "J'ai adoré la fête avec tous les gens  du camp, c'était super;" "j'ai préféré faire les bateaux et l'atelier bois où on a tout construit". Un autre évoque les ateliers courts où les plus grands et les moyens pouvaient aller avec les parents. Tous semblent bien profiter du camp auquel ils participent pendant toute la Ridef.

              

"Ca a bien commencé, on a fait des jeux pour se connaître et on s'est bien entendu. Tous les jours, c'est sympa, on fait plein d'activités" : C'est ainsi qu'a débuté la présentation du camp par les enfants et ados. Ils s'étaient inscrit à l'atelier journal lors de la réunion quotidienne qui a lieu en fin de matinée et où ils participent au choix des activités de leur journée et disent ce qu'ils ont aimé, s'il y a eu quelque chose qui n'a pas bien fonctionné et qu'ils veulent améliorer. Cet espace de parole est très important pour tous les âges. Ils sont entre 10 et 15, pour les 7/12 ans, 6 pour le groupe qui rassemble les 2/6 ans, et un nombre plus variable pour les 13/16 ans qui sont installés sous des tentes à l'extérieur.

 

     
     

 

 

 

 

Le matin, ateliers collectifs pour les grands, activités libres pour les plus petits. Même s'ils ne sont pas obligatoires - comme toutes les choses proposées - ils sont conseillés pour la cohésion du groupe.  L'après-midi, après un temps calme ou de repos, les activités s'organisent - activités bois ou balade dans la forêt à la recherche d'objet pour fabriquer d'autres choses, peintures avec les pieds, etc.

Tous les camps sont aussi allés se promener, à la plage, à la piscine, pour une sortie canoê, pêche. "Ce qui est étonnant c'est qu'on arrive à se comprendre même si on ne parle pas la même langue", note quelqu'un qui ajoute que cela s'améliore au fil des journées. Les plus jeunes et les 7/12 sont très fiers de leurs cabanes respectives, l'une avec des ficelles, l'autre dans un arbre et ils aiment aller s'y retrouver. Pour les 7/12, elle est dans la forêt et ils y vont librement après s'être inscrit sur une fiche, pour que l'on sache où les trouver en cas de besoin.

Les ateliers courts auxquels ils ont participés : l'encre vapo, les maésques coréens, l'expression corporelle, les jeux construit à partir de la nature, l'atelier zéro, les mosaïques et la cuisine pour préparer les crêpes du fest noz, la danse.

 

     

 

Différents espaces sont installés dans les différents lieux : une table pour se maquiller, se déguiser, un coin lecture avec des

On sent une immense liberté et le plaisir que les enfants ont eu à s'investir dans les espaces qui leur étaient proposés. Moi, j'ai bien aimé les livres suspendus à des porte-manteaux (une super idée !), et les endroits aménagés pour des moments plus calmes ou pour dessiner.

On vit donc tous des super moments pendant cette rencontre internationale !!!