Skip to main content

Discours de François Corbineau, élu à la municipalité, délégué à la vie associative de Saint-Herblain

Mesdames, messieurs, chers amis du monde entier,

Je voudrais tout d'abord excuser Mr le Sénateur-Maire actuellement absent. Il m'a chargé de le représenter et je suis fier et très heureux de vous souhaiter en son nom et la municipalité la Bienvenue à vous tous organisateurs, congressistes, intervenants, partenaires officiels ou accueillants sur notre ville de Saint-Herblain, au sein de cet établissement, lycée Jules Rieffel, avec lequel nous avons mené des projets avec nos villes jumelées.

Je ne parlerai pas de ce qui vous réunit autour de la solidarité internationale et du thème "La pédagogie Freinet, une réponse aux nouveaux défis de la planète ?", j'en suis bien incapable...

Permettez-moi simplement de vous féliciter et vous remercier pour tout ce que vous faites, ce que vous apportez comme innovation au système éducatif et aux enfants qui en bénéficient. De vous encourager dans vos recherches et vos travaux pour encore améliorer cette approche pédagogique.
Que vos échanges pendant ces 10 jours soient fructueux.

Vous êtes venus nombreux, plus de 350 et de 35 pays, représentants 4 continents. N'est-ce pas de la mondialisation dans le bon sens ??

Ce soir, vous êtes à Saint-Herblain, ville ouverte à l'international depuis de nombreuses années. Nous avons développé des Relations Internationales durables (7 jumelages ou pactes de coopération et solidarité dans des relations Nord/Nord ou Nord/Sud) particulièrement sur l'autre rive de la Méditerranée pour soutenir le peuple Palestinien et engager une coopération avec la ville Bethléem depuis 1992.

Avec l'association A.J.B. qui a engagé depuis plus de 20 ans un accompagnement scolaire de jeunes de la région de Bethléem, ce sont aujourd'hui 32 enfants qui sont aidés dans leur scolarité, parrainés par des familles de notre ville, de l'agglomération et au-delà...

Et je regrette vivement ici l'absence de Jacques MENO qui mène un énorme travail d'éducation avec son association E.J.E. (Les enfants, le jeu et l'éducation), particulièrement dans les camps de réfugiés pour améliorer le bien-être psychosocial et l'environnement éducatif des enfants palestiniens.
"Un enfant qui joue est un enfant qui revit."
Comment ne pas dénoncer l'injustice faite à ces familles, à ce peuple par un occupant qui bafoue le droit international et agit violemment en toute impunité.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon séjour sur notre ville et la réussite de cette manifestation d'ampleur internationale.