"A l’occasion des Rencontres Internationales des Educateurs Freinet organisées à Nantes en juillet 2010 le Musée des Beaux-Arts rappelle, qu’en 1957, il s’associa au XIIIème Congrès de l’Ecole Moderne-Pédagogie Freinet tenu à Nantes en accueillant une grande Exposition Internationale d’Art Enfantin à l’issue de laquelle 5 dessins lui furent offerts par Elise Freinet.
Camille, la femme de Gaston Chaissac, institutrice dans l’enseignement public, connaissait les méthodes pédagogiques de Célestin et Elise Freinet, qui animaient leur « école expérimentale » à Vence où, en 1955, s’était établi Jean Dubuffet. Gaston Chaissac rendit visite à ce dernier en 1956 et entra alors en relation avec les Freinet. Ceux-ci publièrent, en 1959, le premier numéro de leur revue Art enfantin (Jean Dubuffet figurait au Comité d’Honneur).
A la même époque, les Amis du Musée s’intéressaient à Gaston Chaissac auquel ils avaient acheté deux œuvres en 1954. Les collections du musée
des Beaux-Arts de Nantes conservent aujourd’hui 7 peintures et 17 dessins de l’artiste ainsi que 20 dessins d’enfants présentés ici ensemble pour la première fois."
M Rousseau